Contenu extrait des programmes Life de Bretagne Vivante - SEPNB
http://www.life-sterne-dougall.org
http://www.life-phragmite-aquatique.org
http://www.life-moule-perliere.org

Bretagne Vivante - Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne
186, rue Anatole France
BP 63121
29231 Brest cedex 3
Tél : 02 98 49 07 18
Fax: 02 98 49 95 80

Les aménagements sur les îles


Afin de garantir de bonnes conditions d'accueil sur les principales colonies de reproduction, certaines actions sont menées avant l'arrivée des sternes.


Gestion de la végétation

Pour maintenir une végétation adaptée aux exigences des différentes espèces (sites abrités pour la Dougall, zones dégagées pour la pierregarin...), la gestion de la végétation est nécessaire. La fauche et l'etrépage sont le plus souvent mis en oeuvre, mais l'application d'une bâche opaque pendant l'hiver garantit également un espace sans végétation pour la fin du printemps.

Pendant la durée du programme LIFE Dougall, une étude de la dynamique de la végétation est réalisée sur les 5 sites.

Installation de nichoirs et de colonies artificielles

Les sternes de Dougall privilégient des sites abrités pour pondre et élever leurs jeunes. Si une île n'offre pas suffisamment de creux dans la roche ou d'abris sous la végétation, il est possible d'installer des nichoirs pour augmenter le nombre de sites favorables.

Sur l'exemple d'expérimentations réussies menées en Irlande et aux État-Unis, un essai d'attraction des sternes sur des sites abandonnés est en cours.
Les deux sites concernés, Trevoc'h et le Petit Veizit sont d'anciennes colonies de sternes désertées depuis plus d'une dizaine d'années.

Une trentaine de leurres de sternes a été installée, un haut-parleur diffuse une ambiance sonore de colonie de sternes pendant plusieurs heures tous les jours.