Contenu extrait des programmes Life de Bretagne Vivante - SEPNB
http://www.life-sterne-dougall.org
http://www.life-phragmite-aquatique.org
http://www.life-moule-perliere.org

Bretagne Vivante - Société pour l'Etude et la Protection de la Nature en Bretagne
186, rue Anatole France
BP 63121
29231 Brest cedex 3
Tél : 02 98 49 07 18
Fax: 02 98 49 95 80

Présentation

Colloque "Conservation et restauration des populations et de l'habitat de la mulette perlière en Europe"

 

L'association Bretagne Vivante et le Laboratoire Geoarchitecture de l'Université de Bretagne Occidentale (UBO) ont organisé, dans le cadre du programme LIFE+ « Conservation de la moule perlière du massif armoricain », un colloque international intitulé Conservation et restauration des populations et de l'habitat de la mulette perlière en Europe les mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2014 à Brest (Bretagne, France).

 

Plus de 150 personnes ont participé à ce colloque qui rassemblaient des specialistes de 9 pays différents.

 

La mulette perlière (Margaritifera margaritifera) est une espèce en fort déclin sur l'ensemble de son aire de répartition en Europe. Elle est classée dans la catégorie « Critically Endangered » par l'UICN en Europe. Cette espèce habite les cours d'eau salmonicoles. Sa biologie particulière et sa longévité en font un très bon indicateur de l'état de conservation de cet habitat.

 

Ce colloque, de portée européenne, a pour objectif d'apporter des éléments sur l'état de conservation des populations de la mulette perlière en Europe et de présenter des expériences de restauration en faveur de l'espèce. Il s'ouvrira également à des présentations sur la restauration de l'habitat de ses poissons hôtes (les salmonidés) et des rivières qui les accueillent.

 

Ce colloque s'adresse à l'ensemble des acteurs impliqués dans la restauration des cours d'eau salmonicoles : scientifiques, gestionnaires, techniciens, chargés de mission des différentes structures (collectivités, bureaux d'études, associations...).