Bretagne Vivante, programmes Life : sterne de Dougall

Actualité

31 mars 2017

Recueil d'expériences

Qu'avons nous fait ces six dernières années ? Consultez notre Recueil d'expériences du programme LIFE...

23 janvier 2017

Rapport final 2016

Le rapport final est en ligne avec ses produits livrables et ses annexes !

30 juin 2016

6e Lettre d'information

La sixième lettre d'information est en ligne ! Venez la découvrir !

21 mars 2016

Les mulettes du Sarthon à la loupe !

Des prélèvements ont été réalisés sur certaines mulettes du Sarthon...

07 janvier 2013

Reportage sur Pêche TV

Un reportage sur le LIFE mulette est disponible sur Pêche TV !




Plan du site | Impression | Mise à jour : 13/11/2018

La saison 2009


Baguage des poussins de sterne de Dougall

29 poussins ont été bagués en deux sessions, le 29 juin et le 3 juillet 2009. La colonie se porte bien. Le baguage a permis de compléter les chiffres sur les couples nicheurs de l'île aux Dames : le nombre de couples de sterne caugek est de 1014 (!), 76 couples de sterne pierregarin et 49 couples de sterne de Dougall ont niché sur l'île en 2009. C'est une très bonne année.

Photo: Hervé Ronné





Ca y est, les premières éclosions de sterne de Dougall ont eu lieu vers le 21 juin à l'île aux Dames !

Le comptage du 5 juin à l'île aux Dames a permis d'isoler 44 nids de sterne de Dougall, ce qui est supérieur à ce que nous espérions suite aux attaques de vison en 2008 (37 Dougall adultes tuées). D'autant plus que 4 nouveaux couples se sont installés depuis.
Les premiers poussins sont nés et tout se passe bien. La clôture est efficace pour le moment.

Nous sommes d'autant plus satisfaits que le nombre de couple de sterne caugek est le plus élevé depuis 15 ans (975 couples) et que le nombre de pierregarin est meilleur que celui des dernières années (85 couples).



Une classe du lycée Notre-Dame du Mur à Morlaix gagne le prix départemental du concours "Enquêteur de Nature" grâce à son reportage sur la sterne de Dougall et la vison d'Amérique

Pour voir le reportage, cliquez ici.



La clôture est posée

Grâce à l'engagement des bénévoles et des salariés, la clôture a été achevée le 3 avril, dans les temps pour accueillir les sternes de l'île aux Dames dans de bonnes conditions en 2009. Les premières sternes caugek ont d'ailleurs commencé à survoler la baie de Morlaix pendant la fin du chantier.

D'un périmètre de 175 m et d'une hauteur d'1,20 m, cette clôture devrait permettre la protection intégrale de la colonie de sternes contre le vison d'Amérique.



Le chantier de l'île aux Dames est bien parti

Pierre et Yann, aidés de deux maçons de l'entreprise AGSEL, Yoann et Fanch, mènent le chantier de la clôture de l'île aux Dames tambour battant, profitant de la météo clémente de ce mois de mars.

Hervé Ronné a interviewé Yann Jacob, garde animateur de la réserve ornithologique de la baie de Morlaix, sur les raisons qui ont poussé Bretagne Vivante à mettre en place cette clôture. Tout est expliqué ci-dessous.



Héliportage des matériaux destinés à la clôture de l'île aux Dames, pour protéger les sternes du vison d'Amérique



Après une saison 2008 difficile pour les Dougall, victimes à deux reprises du vison d'Amérique, il a été décidé par Bretagne Vivante de tenter le tout pour le tout et de monter une clôture d'1,20 m sur l'île aux Dames pour protéger les sternes lors de la prochaine reproduction. Les travaux démarrent début mars 2009 et doivent être terminés avant l'arrivée des sternes mi-avril.





Une phase de préparation du terrain a eu lieu mi-février avec le creusement de la tranchée destinée à accueillir les fondations de la clôture. Une équipe de 9 bénévoles guidés par Yann Jacob et Pierre Le Floc'h ont participé à ce chantier rondement mené sous une météo clémente.



 L'héliportage par la société IXAIR des 24 tonnes de matériaux a eu lieu mardi 3 mars à Carantec, avec l'aide de 7 bénévoles et de 5 salariés de Bretagne Vivante. Une course contre la montre car la tempête menaçait ; et une franche réussite, avec un petit bonus pour ceux qui sont restés jusqu'au bout (à découvrir ci-dessous)...



Ci-dessous le reportage d'Hervé Ronné sur cette manip'

Hervé Ronné est photographe professionnel. Il apporte régulièrement son soutien bénévole aux sternes en fournissant des photos de très grande qualité pour les outils de communication du LIFE (la photo de sterne de Dougall en en-tête du site c'est lui). Vous pouvez découvrir son travail sur son site www.herveronne.com


© Bretagne Vivante | Réalisé par Agence Internet - Cognix Systems sur outil de gestion de Contenu (CMS) | Accueil | Mentions Légales | English version