Bretagne Vivante, programmes Life : sterne de Dougall

Actualité

31 mars 2017

Recueil d'expériences

Qu'avons nous fait ces six dernières années ? Consultez notre Recueil d'expériences du programme LIFE...

23 janvier 2017

Rapport final 2016

Le rapport final est en ligne avec ses produits livrables et ses annexes !

30 juin 2016

6e Lettre d'information

La sixième lettre d'information est en ligne ! Venez la découvrir !

21 mars 2016

Les mulettes du Sarthon à la loupe !

Des prélèvements ont été réalisés sur certaines mulettes du Sarthon...

07 janvier 2013

Reportage sur Pêche TV

Un reportage sur le LIFE mulette est disponible sur Pêche TV !




Plan du site | Impression | Mise à jour : 13/11/2018

La saison 2010

Bilan provisoire de l'île aux Dames

 

Suite aux nombreuses attaques de faucon pèlerin, le bilan 2010 est en demi teinte. Le nombre de jeunes à l'envol est faible mais les effectifs nicheurs sont très bons.

Le fait que  les sternes soient restées sur l'îlot malgré les faucons est sans doute lié à la présence de nourriture abondante dans la baie de Morlaix cette année.

1000 à 1200 couples de sterne caugek ont mené 375 poussins à l'envol, 100 couples de sterne pierregrin ont élevé avec succès 25 à 35 poussins et 70 à 80 couples de sterne de Dougall ont élevé 15 poussins dont 12 ont pu être bagués.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

   

Un début de saison 2010 avec des hauts et des bas... La situation au 11 juin 2010

 

Actuellement, la situation évolue constamment à l'île aux Dames. Fin mai plus de 1000 couples de sterne caugek, plus de 100 couples de sterne pierregarin et 70 à 80 couples de sterne de Dougall étaient cantonnés. Les caugek et les pierregarin se sont installées mais des attaques à répétition de faucons pèlerin n'ont pas permis l'installation des Dougall qui prospectent toujours. L'éclosion des oeufs de caugek est retardée (voire empêchée) par les nombreux envols dus aux faucons. Nous avons repoussé le comptage des oeufs, espérant l'installation des Dougall. Malheureusement, le mauvais temps des derniers jours nous rend de plus en plus pessimistes.

Une bonne nouvelle tout de même, d'autres installations ont eu lieu depuis le comptage de l'île aux Moutons et un deuxième couple de Dougall essaye de s'installer près du premier.

A la Colombière, site toujours plus tardif, les sternes pierregarin s'installent depuis une semaine.

 

 

Un couple de sterne de Dougall sur l'île aux Moutons !!!

 

Nous avons compté les sternes à l'île aux Moutons le 28 mai 2010.
En plus des 944 couples de sterne caugek et 146 couples de sterne pierregarin, un couple de Dougall s'est installé pour la première fois depuis 1996 !

 

Le couple de sterne de Dougall au centre du cercle rouge :

 

 

Préparation de la saison 2010

 

La clôture est remise en place, la fauche annuelle est terminée, les nichoirs sont installés grâce à Laura Glenister qui est venue nous aider depuis la colonie de Rockabill où elle travaille en Irlande... Nous n'attendons plus que les sternes!

© Bretagne Vivante | Réalisé par Agence Internet - Cognix Systems sur outil de gestion de Contenu (CMS) | Accueil | Mentions Légales | English version