Bretagne Vivante, programmes Life : phragmite aquatique

Plan du site | Impression | Mise à jour : 13/11/2018

Acquisitions foncières

Achat de 53 hectares de marais d'un seul tenant, doublé d'une opération de mécénat avec Aérowatt

 

Dans le cadre de ce Life "conservation du phragmite aquatique en Bretagne", Bretagne Vivante a pérenisé la protection de 53 hectares de marais grâce à une opération d'acquisitions foncières.

Le site concerné est celui des marais de Rosconnec sur la commune de Dinéault, près de Châteaulin, au pied du Menez-Hom. Ils forment les prairies subhalophiles inondables d'une boucle de l'Aulne maritime. Ils se situent également à l'extrémité est du site Natura 2000 de la rade de Brest.

Le premier volet de cette opération d'acquisitions foncières s'est inscrit au démarrage du Life en 2004 et a été finalisé par la signatures des actes en 2005 et en 2006. Il a concerné 39 hectares d'un seul tenant.

 

Le second volet a concerné l'acquisitions de 14 hectares dans le prolongement du premier volet.

 

L'ensemble du site est bien visible depuis la voie express Brest-Quimper à hauteur de Pont-de-Buis.

 

Le prix des terrains correspond à l'évaluation des domaines c'est à dire 762 euros l'hectare (net vendeur).

 

 

Carte ci-contre, ensemble des terrains acquis dans le cadre du programme Life sur le site de Rosconnec (limite de la ZPS en rouge).

Ce dernier volet d'acquisitions a été rendu possible grâce au concours financier de la société Aérowatt, développeur éolien, dans le cadre d'une opération de mécénat qui a permis l'achat d'une partie des terrains.

 

Ce soutien est d'autant plus important qu'une partie des terrains achetés, se trouvent en dehors de la Zone de protection spéciale (ZPS) et sont de fait inéligibles au financement de la Commission européenne. Ils abritent pourtant des milieux naturels favorables au phragmite aquatique. Ici, l'action privée se substitue à l'action publique pour l'intérêt général.

 

Cette opération de mécénat en faveur d'une espèce menacée d'extinction à l'échelle planétaire, de la part d'une entreprise oeuvrant dans le secteur des énergies renouvelables, est un bel exemple de développement durable.

 

Aujourd'hui, ce périmètre d'acquisition au bord de l'Aulne, abrite bien sûr l'habitat de prédilection du phragmite aquatique constitué de roselières et de prairies inondables subhalophiles, mais également des milieux annexes formant une mosaïque diversifiée allant de mares saumâtres à douces, de saulaies humides et impénétrables, et de bois de pente à chênes tords.

© Bretagne Vivante | Réalisé par Agence Internet - Cognix Systems sur outil de gestion de Contenu (CMS) | Accueil | Mentions Légales | English version