Bretagne Vivante, programmes Life : phragmite aquatique

Plan du site | Impression | Mise à jour : 13/11/2018

ACTUALITÉS

Le passage des phragmites en baie d'Audierne en 2009

Depuis le 6 août, date de la première capture, 113 phragmites aquatiques ont été capturés (cf. graphique 1) : 98 bagués et 15 contrôlés ou auto-contrôlés.

 

La moyenne annuelle entre 1990 et 2008 est de 83 individus capturés par an (contrôles et auto-contrôles compris).

Graphique 1 : chronologie des captures de phragmites aquatiques en 2009 à la station de baguage de Trunvel (en nombre d'individus par jour), du 4 août au 7 septembre.

Découverte de la station de baguage de Trunvel (29)
La station de baguage de Trunvel étudie la migration des passereaux paludicoles depuis les années 1980, en collaboration avec le Muséum national d'histoires naturelles.

Elle est ouverte tout l'été, du 1er juillet au 31 octobre, tous les matins jusqu'à 12h00 (venir avant 11h30 pour avoir le temps d'en profiter). Elle est ouverte à tout public et l'accès est libre.

Elle vous donnera l'occasion de vivre en direct la migration des passereaux et de voir de nombreuses espèces en main. Le passage migratoire maximum se situe en août et jusqu'à mi-septembre.

 

 

La station se trouve au coeur des marais de Trunvel, sur la commune de Tréogat. Les marais appartiennent au Conservatoire du littoral à l'exception du plan d'eau central qui est privé.

On y accède à pied, après avoir laissé sa voiture au parking de Kerbinigou (cf. plan d'accès ci-après).

 

 

Selon les années, entre 60 et 200 phragmites aquatiques peuvent y être capturés et bagués entre fin juillet et début octobre. Il est alors possible d'observer en main cet oiseau si discret et si difficile à détecter sur le terrain. Le pic de passage se situe mi-août.

Plan d'accès

 

 

Participer au baguage !

 

La station accueille également des aides bagueurs bénévoles. Pour participer, cliquer ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baguage d'un martin-pêcheur d'Europe

 

 

© Bretagne Vivante | Réalisé par Agence Internet - Cognix Systems sur outil de gestion de Contenu (CMS) | Accueil | Mentions Légales | English version